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40 Dimanche d'apres fete ...

Dimanche d'après fête de la Théophanie

Jésus à Capernaüm

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Le 24/01/2016 par admin- Commentaires  (1)
39 Les Saintes Theophanie...
Les Saintes Théophanies de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ
 
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Le 19/01/2016 par admin- Commentaires  (1)
38 Dimanche 33° apr&e...
Dimanche 33° après la Pentecôte - Dimanche d'avant la Théophanie
 
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Le 17/01/2016 par admin- Commentaires  (1)
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Dimanche d'après-Fêtes de la Nativité. Le Justes Joseph le Fiancé, David le Roi-Prophète et Jacques le frère du Seigneur
 
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Le 10/01/2016 par admin- Commentaires  (1)
36 Nativité selon ...
Nativité selon la chair de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ
 
Pour Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, Monseigneur Dominique s'appuie sur l’Épître et sur l’Évangile de Matthieu afin d'amener la lumière de la compréhension à notre cœur. Saint Paul dans l’Épître proclame : " lorsque vient la plénitude des temps Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sous la Loi. " Plénitude signifie que dans l'histoire de l'humanité et cosmos, dans toute l'histoire des mondes il y a une origine, une direction, un chemin, une centralité mais aussi la PLÉNITUDE. L'origine est la création trinitaire : le Père a tout crée par le Fils dans sa puissance du Saint Esprit. La direction se perçoit dès la chute par cette prophétie : " Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta prospérité et sa postérité ; celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras la talons ". Le chemin se dessine dans la préparation évangélique où les prophètes annoncent la venue du Messie. enfin Saint Paul évoque la plénitude des temps qui coïncide avec la venue du Messie. jésus étant plus que le Messie qui signifie " homme oint " puisqu'il est le Fils unique de Dieu. Le Fils de Dieu assume notre nature humaine et nous sommes dans cette plénitude des temps jusqu'à la fin. Nous sommes dans sa venue, contemporains du Christ et nous participons à sa mort et Sa Résurrection. Avec la plénitude des temps nous devenons héritiers de la promesse et porteurs de Son Esprit Saint qui nous donne la conscience d'être participant à Sa Vie. L'important pour nous est d'assumer cette participation dans la vie de l'Eglise et dans notre existence personnelle. Cette plénitude des temps doit être assumée par l'Eglise qui est l’Épouse du Christ, le corps du Christ et le Temps de l'Esprit mais aussi pour nous, dans notre propre existence car chaque âme humaine est, elle aussi, temple de l'Esprit Saint et corps du Christ que nous recevons dans la communion. Chaque être humain est ainsi créé à l'image du Christ qu'il porte en lui. Dans la Nativité de Jésus c'est l'émerveillement devant un événement aussi extraordinaire : car c'est le Fils de Dieu qui se fait tout petit, qui s'humilie en devenant un nouveau né dépendant des bras et de l'amour de Sa Mère. Dans la Nativité, la Lumière divine, Lumière incréé pénètre en nous, atteint nos ténèbres les plus profonds jusqu'à les annuler. C'est tout l'amour de Dieu qui nous inonde. Les textes Bibliques parlent d'un amour compatissant et miséricordieux. C'est Dieu de compassion qui participe à nos souffrances et qui envoie Son Fils Unique pour nous. C'est un cœur d'amour infini qui saigne pour les blessures que nous lui portons constamment. L' amour de Dieu est aussi un amour d'amitié, peu de temps avant Sa Passion Jésus a dit à ses disciples : " Je ne vous appelle plus Mes serviteurs, Je vous appel Mes amis ". L'amour de dieu est encore l'amour paternel, Jésus nous enseigne comment Lui parler " Quand vous priez, priez ainsi : " Notre Père ... ". et c'est ainsi que se rétablit la relation d'amour réciproque Père, Fils qui avait été brisée par le péché. Nous pouvons nous adresser à notre Créateur avec tendresse et confiance et nous prenons conscience que si nous parlons de Dieu comme notre Père c'est que nous sommes Ses enfants. " Ses enfants bien-aimés ". Les Écritures et les Pères de l'Eglise parlent aussi d'un amour passion entre Dieu et l'homme. saint Paul dans son Épître aux Éphésiens nous présente le mariage comme image de toutes relation humaine à Dieu. Nous sommes unis à Dieu dans une alliance que l'on peut appeler " nuptial " . Alliance entre Dieu et Son Eglise puis entre Dieu et l'humanité appelée à devenir l'Eglise puisque l'humanité a vocation à se transformer et à se transfigurer en se laissant pénétrer par le feu de l'Esprit. Toutes ces relations d'amour sont résumées dans la crèche et dans le Mystère de la venue au monde du Divin enfant. Dans la nuit de la Nativité le Fils de Dieu vient de naître. Il est couché dans la crèche et reçoit d'abord la louange des pasteurs, des bergers et des brebis ...( ce que nous sommes ). Plus tard, ce sont les Rois mages qui viendront adorer et apporter les dons, l' Or , l'Encens et la myrrhe au nouveau né. Ces trois présents sont les symboles de la royauté, l'encens celui du sacerdoce du Christ, l'Unique grand Prêtre qui s'est offert pour la vie du monde. Et c'est la myrrhe que l'on embaume les défunts. Ce don anticipe et rappelle que le chemin du Christ commence dans la grotte de Bethléem et passera par la grotte près du Golgotha où, après avoir été mis à mort, il sera mis au tombeau. Ce chemin est contenu dans le message de l'Ange qui annonce aux bergers : " Je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui, dans la ville de David nous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ". D'année en année nous participons à ce merveilleux événement qu'est la naissance de Jésus. De jour en jour le Seigneur vient aussi dans nos propres cœurs pour y vivre et S'incarner. Préparons nous à vivre dans la simplicité, l'humilité, la paix et la joie pour recevoir l'Enfant divin qui vient comme un petit enfant faible et impuissant et qui grandira au point de prendre toute la place dans notre cœur.
Le 07/01/2016 par admin- Commentaires  (2)
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