16 Dimanche 13° apres...
Dimanche 13° après la Pentecôte - Les vignerons homicides

Monseigneur Dominique appel a réfléchir sur sur cette homélie. Notre Seigneur Jésus annonce sa mort prochaine. Il nous a déjà préparés à son départ par des prophéties mais aujourd'hui il utilise la parabole des vignerons. Cette parabole se rattache au thème biblique de la vigne que les Prophètes ont utilisé afin qu'apparaisse l'amour nuptial de Dieu envers son peuple d'Israël. Parmi les prophètes Isaïe, l'extrait qui suit nous fait comprendre la similitude du message avec la parabole des vignerons. " Que je chante à mon ami le chant de son amour pour la vigne ! Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile, il la bêcha, il l'épierra, il planta du muscat au milieu il bâtit une tour, et il y creusa même une cuve. Il en espérait du raisin mais elle lui donna du verjus. Et maintenant, habitants de Jérusalem et gens de Juda, soyez juges, je vous prie entre ma vigne et moi, vous-mêmes soyez juges. Que pouvais-je faire pour ma vigne que je n'aie fait ? J'en espérais du raisin, pourquoi simplement du verjus ? Eh bien ! Je vais vous apprendre ce que je vais faire de ma vigne ; en ôter la haie pour qu'on la broute, en abattre le mur pour qu'on la piétine, qu'elle soit saccagée, non plus taillée et cultivée. Sur elle, épines et ronces, j'interdirai aux nuages d'y laisser pleuvoir la pluie. Et conclut le prophète Isaïe, la vigne de Yahvé Sabaoth c'est la maison d' Israël et les gens de Juda en sont choisi. Il en attendait l'innocence et c'est du sang ; il en attendait le droit et c'est le cri d'effroi. L'histoire d'Israël est semblable à la parabole du jour. Ses prophètes ont été mis à mort et Jean-Baptiste, le plus grand est le dernier. Jésus s'annonce comme Le prophète en reprenant à son compte les anciennes prophéties. Quand il parle des vignerons il fait référence aux chefs du peuple, les serviteurs sont les prophètes maltraités, chassés est mis à mort.
Le dernier envoyé, le fils est vraiment le Seigneur Fils de Dieu, devenu fils de l'homme pour notre salut qui est descendu jusqu'à la vigne. Dans la parabole le fils est accueilli par des cris " Venez, tuons-le !" La foule s'est adressé à Pilate en s'exclamant " Crucifie-le ! Crucifie-le !" Dans la parabole il est dit : " Ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent". C'est hors des murs de Jérusalem que le Christ a été crucifié. Jésus au delà de l'annonce de sa mort, identifie aussi les vignerons de la parabole : ce sont ceux qui sont à la tête du peuple. Ce sont les grands prêtres et les pharisiens, ceux qui avaient été appelés pour faire paître les brebis et les agneaux, le troupeau de Dieu. Les paraboles ont été inscrites dans les Évangiles et l'Eglise de siècle en siècle nous transmet des messages. La vigne prophétisée depuis les temps anciens " Regarde Seigneur, jette du haut du ciel ton regard sur cette vigne que tu as plantée et affermis la" dit un psaume, cette vigne, c'est l'Eglise, c'est le nouvel Israël héritier du Nouveau Testament et nous en sommes ses membres, ses enfants, enfants d'Abraham selon l'Esprit. Aujourd'hui, comme au temps de la parabole, le jugement de Dieu s'opère de la même manière. Lorsque tous les pasteurs qui ont la charge, la responsabilité, la grâce d'être les serviteurs de Dieu et de ce peuple dont nous sommes les membres oublient l'appel de Dieu, ne comptant que sur leur propre force, intelligence et sagesse, lorsqu'ils se laissent séduire par des ambitions terrestres entraînant des querelles entre églises orthodoxes, à l'intérieur même des églises et des paroisses alors nous crucifions encore et encore le Fils de Dieu devenu homme pour nous sauver. Le jugement de Dieu s'opère et s’opérera pour les siècles des siècles sur l'Eglise et sur ceux qui en ont la charge. C'est une grande responsabilité que de faire paître le troupeau de Dieu. Et nous devons nous-mêmes peuples de Dieu prier le Seigneur afin qu'il veille sur nos prêtres et évêques, théologiens et que l'humilité, la disponibilité, la discrétion et la sagesse s'expriment dans notre vie. Être serviteur de Dieu en s'oubliant soi même pour que l'Eglise qui vit une période très difficile s'ouvre dans la grâce, dans l'amour, l'humilité, dans le dialogue avec tous les chrétiens. Que Dieu nous donne de prier pour tous ceux qui servent notre Eglise Orthodoxe afin que l'ouverture entre chrétiens mais aussi le témoignage avec ceux qui ne connaissent pas notre Seigneur puissent apporter le Lumière au monde.
Le 30/08/2015 par admin- Commentaires  (1)

France.gif aaa123

Posté : 31/10/2018

are outside the box of Human Hair Wigs mediocrity and stand out from the crowd. Avant-garde jewelry may be considered to be art, so is referred to as "art jewelry". Some designers are artists who intend to create Diamond Jewelry something unique and new; and sometimes the designer sets out to make something shocking or a piece that will make people think and challenge Human Hair Extensions established ideas.

Code de sécurité :
Recopiez le code ci-dessus :