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QU'EST CE QUE LE MINISTÈRE CHEZ LES ORTHODOXES ?

 
En orthodoxie on n' emploie pas le mot séminaire qui vient du Concile de Trente, de
l'Église Catholique Romaine. On emploie l' expression:
Institut Philosophique et théologique dont le président est le Patriarche recteur du Saint Synode.
Les orthodoxes conçoivent le sacerdoce comme les catholiques.
Pour eux aussi, l' ordre (consécration) est un sacrement célèbre par l' évêque.
Les hommes comme les femmes peuvent être ordonnés (consacrés).
Les prêtres sont appelés popes, les archevêques métropolitain.
Les patriarches dirigent chacune des 15 Églises < < autocéphales > > (ou autonomes) :
celles de Grèce (Constantinople), d'Égypte (Alexandrie), de Russie (Moscou), etc ....
Pour eux, le pape est le patriarche de I'Église Romaine.
 
COMMENT APPELLE T-ON LES FEMMES ORDONNÉES (CONSACRÉES) ?
 
Dans l'église orthodoxe les femmes consacrées sont nommées aux vêture des moniales:
Grand habit Angélique d' Higouméne ( Mère Abbesses ).
Petit habit pour les soeurs.
 
Les femmes prêtres vues par des orthodoxes :   www.womenpriests.org/fr/related/mercier.asp

 

DANGERS ENCOURUS ET CONDUITE DU PRÊTRE :
 
Dans la journée s'ils ne sont pas en civil, les prêtres orthodoxes portent la soutane
noire et une toque, qui chez les évêques peut être noire ou blanche et se prolonge par
un voile.
Ce n' est pas obligatoire mais peuvent être portées pour des raisons sérieuses.
(Réf: Commentaires sur les Sacrements d' Alexandre TROUBNIKOFF Archiprêtre de
l'église orthodoxe Russe à l'étranger. voir page 79) où nous lisons que St Jean
Chrysostome nous conseille de porter la soutane car elle représente une armure de
diamants pour le prêtre afin qu'il n'y ait dans toute sa personne aucun endroit faible etc .
Ils se laissent souvent pousser la barbe. Quand aux vêtements liturgiques utilisés pour
le culte, quelle splendeur !
Il faut dire que pour les orthodoxes, la beauté des célébration doit élevé les coeurs
vers la beauté de Dieu.
 
Le prêtre peut-il imposer sa religion à sa famille ?
 
Il n'a pas l'obligation d'imposer la religion orthodoxe à son épouse à ses enfants où à
l'un où l'autre membre de sa famille. Seul un libre arbitre permet à sa famille de
rentrer dans cette confession.
 
Le Clergé orthodoxe peut-il se marier ?
 
a) Le prêtre célibataire:
Au moment de la consécration, il fait le voeux d' abstinence et ne peut pas se marier.
b) Le prêtre veuf :
Au moment de la consécration, reste célibataire et élève ses enfants s' il y en a, sans
pouvoir reprendre une autre épouse. Si non il se retrouve en état de laïc.
c) Le prêtre marié où fiancé :
Au moment de la consécration le reste.
Nous lisons dans l'Épître de St Paul a Timothé (I Tim 3) :
**** «Les Évêques seront mariés à une seule femme, ils devront savoir conduire
leur foyer et élevé leurs enfants, sans quoi ils ne peuvent pas prétendre conduire le
peuple de Dieu.»
Comme on le constate le mariage n' était pas une permission mais une obligation.
Si non, pourquoi garde t-on cet Épître et conserve t-on St Paul comme Apôtre ?
Seulement voila, nous savons tous que St Paul est un " pilier" de l'Église, qu'il n'est
ni un hérétique ni un interdit, son nom est presque toujours accolé à celui de St Pierre
et ils apparaissent tous deux sur les Sceaux Pontificaux.
D'ailleurs St Paul ne récidive t-il pas encore dans son Épître a Tite (Tite I) , et dans
d'autres passages! lui-même était marié ainsi que les autres Apôtres (sauf Jean)
comme nous l'apprend St Jérôme.
 
Le prêtre orthodoxe marié peut-il divorcer ?
 
Le prêtre peut se retrouver en état de divorce civil tout en conservant sa qualité, sa
fonction et sa dignité de prêtre orthodoxe.
Ce qui ne l'empeche.pas de contracter une nouvelle union conjugale.
Cet état lui est demandé en vertu de la parole de Dieu qui précise :
« Qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul (Genèse II : 18»>
Les versets du chapitre VII de la premier Épître aux Corinthiens St Paul nous dit :
" Qu'en raison toutefois du danger d' impudicité, que chaque homme ait sa femme et
que chaque femme ait son homme" lui aussi nous explique la raison de l'ordination
d'un homme marié.
D'autre, part le prêtre comme tout homme se doit d'accepter le divorce car il se doit
de respecter la loi. Nous lisons dans l'Épître de St Paul aux Romains (ch. XII v.l) :
«Que toute personne soit soumise aux autorités supérieure (Magistrat, Juge, etc )
car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été
instituées de Dieu, c'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que
Dieu a établi, et ceux qui résistent attire une condamnation sur eux mêmes ».
 
Quelle risque encoure le prêtre qui a eu recours à la magie (sorcellerie) ?
 
Après une enquête approfondit, le prêtre est convoqué devant le Tribunal
Ecclésiastique sur les faits que l' on lui reproche.
Il se trouve excommunié à vie, interdit, ne pouvant plus pratiqué son sacerdoce dans
aucun autre PATRIARCAT, et se retrouve à l'état de laïc. (Voir livre: Commentaire
sur les Sacrements d'après Alexandre TROUBNIKOFF Archiprêtre Église orthodoxe
Russe a l'étranger page 36)
Nous lisons : Un prêtre qui a eu recours à des pratiques de magie doit être réduit à
l'état laïc et ne peut communier d'après la 36° règle du Concile de Laodicée (Ville
d' Asie Mineure).
 
DE QUOI VIT UN PRÊTRE ORTHODOXE EN FRANCE ?
 
L'Église orthodoxe Syro-Antiochienne d'Europe ne reçoit aucune subvention.
Les dépenses de fonctionnement des paroisses ne sont pas à la charge des communes.
Les frais de formation, de santé et de retraite des prêtres, leurs déplacements, leurs
logements, l'entretien des locaux, les impôts locaux, l'E.D.F., le Téléphone, rien de
tout cela n' est gratuit.
 
LES PRÊTRES COMME LES ÉVÊQUES NE SONT PAS SALARIES.
 
Les diocèses manquent de moyens pour développer leurs actions.
Les prêtres comme les évêques travaillent dans le civil pour pouvoir vivre.
L' Église est au service de Dieu et de tous les hommes : baptême, communion,
mariage, tous les jours de la vie jusqu'à l'instant douloureux de la mort, où elle est
source de réconfort et d' espérance.
Il appartient à chaque baptisé, pratiquant ou non, de faire vivre l'Église, en donnant ce
qu'il peut ce qu'il veut mais en donnant.
Baptisés, nous comptons sur vous.
 

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