Saint Synode

EXARCHAT DE FRANCE - CAMEROUN - CENTRE AFRIQUE

DÉCRET

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Qu'il soit connu de tous.
Que tout clercs du Patriarcat de Sa Béatitude Boris 1° de bienheureuse mémoire se trouve selon les strictes limites du DROIT CYPRIANIQUE  en usage habituel dans les Patriarcats Orthodoxes.

Voté et signé part le Saint Synode.

Petite note canonique.
La mission syro-antiochienne d'Europe a été fondée par Monseigneur Joseph René VILATTE qui avait caractérisé son ministère épiscopale sur l'exemple de Mar Jacques BARADAI père fondateur de L'Eglise orthodoxe syro-jacobite d'Antioche.
Mar Jacques Baradai désirait reconduire les chrétiens ou les personnes étant à la recherche de Dieu vers la profession de Foi conservée intègre par la Catholicite' dogmatique de la Sainte Église primitive D'Antioche en consacrant diacres, prêtres et évêques libres prêcheurs de la Sainte Parole de Dieu.
L'Eglise fondée par Baradai est une institution qui ne veut pas offrir un support matériel parce que le premier et unique temple de Jésus Christ est l' Homme.
Pour cette raison notre mission se veut missionnaire mais elle ne se considère pas "autocephale" car notre Mission D'Europe n'a jamais voulu se autodeterminer vis à vis de son Diocèse patriarcal d'origine.

Note Canonique Les consécrations aux ministères qui sont transmises par Mgr Dominique sont valides et légitimes. Par contre tous les ordres et incardinations reçus hors la communion de foi e sacramentelle avec la Mission syro antiochienne d Italie fondatrice de l Exarchat de France le 04 mars 1973 en désignant Sa Béatitude Boris 1 comme premier Exarque et Patriarche en Europe et missions doivent êtres considérés nuls. Mgr Dominique Maio supérieur général de la Mission orthodoxe pour l Union des Chrétiens assure la continuité apostolique du Praesidium des Églises orthodoxes syro-antiochiennes d Europe et Missions fondé le 29 septembre 1971 par le feu Patriarche Boris 1er Le Mage Timochenko au Manoir de Kerneguez Loguivy-lès-lannions France. Déclaration établie par Mgr Efrem Lima moine évêque doyen consacré le 2 juin 1991.