Sa Sainteté Ignace Efrem II célébration Divine Liturgie en mémoire de Saint Jacques Baradai
Catégorie : Assemblée Synodale
Ajouté le : 15/10/2017
Note : Non évalué [ Evaluer ]

MESSAGE ADRESSÉ AU CLERGÉ DE TOUTES JURIDICTIONS SYRO-ANTIOCHIENNES QUI ONT LA SUCCESSION APOSTOLIQUE ATHANASE/VILATTE

Le 30 juillet 2014, mémoire de Saint Jacques Baradai et de Sainte Théodora (impératrice Byzantine), le Patriarche d’Antioche Sa Sainteté Mar Ignace Efrem II a célébré la Divine Liturgie en l’Église de Saint Jacques Baradai Monastère qui de trouve à Atchaneh Bikfaya Liban. Pendant son Homélie Sa Sainteté a rappelé avec passion et reconnaissance l’importance vitale de Saint Jacques Baradai Le Lutteur de Dieu et le Sauveur de la Sainte Église apostolique d’Antioche fondée par Saint Pierre le Coryphée des Apôtre .

Depuis lors les fidèles de cette Église par fierté se sont fait appeler JACOBITES. Sa Sainteté Mar Ignace Efrem qui possède lui aussi la succession apostolique de Saint Jacques Baradai dans son Homélie a invité tous les Fidèles syro-antiochiens d’aujourd’hui à découvrir la vie apostolique de ce Saint égal aux Apôtres qui avec grand zèle et enthousiasme de serviteur de la Sainte Église de Jésus le Christ a su protéger la Sainte Foi de l’Église Primitive d’Antioche nonobstant les persécutions et les menaces engendrées par la haine de l’empereur Justinien .

Heureusement le cœur de l’épouse de Justinien ,l’impératrice Théodora touché par Dieu le Tout Puissant l’a poussée à venir en aide de la Sainte Église d’Antioche .Grâce à cette Sainte Femme connue pour sa piété une partie du clergé et fidèles ont pu être préservés de l’injustice et des meurtres commandés par l’empereur Justinien . Sainte Théodora a joué ainsi un grand rôle dans le soutien de l’Église Syriaque Orthodoxe d’Antioche .

L'impératrice demanda à Sa Sainteté Théodose Patriarche d'Alexandrie, qu'elle logeait dans un de ses palais à Constantinople, de procéder à la consécration épiscopale de Saint Jacques Baradai qui fut élevé au rang d’archevêque oecumenique .

À partir de ce moment là, Saint Jacques Baradai devint l'infatigable organisateur dans tout le Proche-Orient de la vraie et légitime ÉGLISE D’ANTIOCHE . Il parcourut inlassablement toutes les provinces de l'Asie Mineure et des îles de la Mer Égée à la frontière perse, de l'Arménie à l'Égypte, changeant constamment d'apparence pour échapper à la police impériale, mais le plus souvent vêtu en mendiant, ce qui explique son surnom. Sa tête fut bientôt mise à prix, mais personne ne réussit à mettre la main sur lui. Il commença les premières années par ordonner des prêtres et des diacres .

À partir de 557, il consacra aussi des évêques, métropolites et patriarches, respectant les circonscriptions traditionnelles de l'Église: sur vingt-sept évêques qu'il consacra, sept étaient destinés à des sièges d'Asie Mineure, huit à l'Orient syrien, et douze à l'Égypte (alors qu'avant lui il ne restait plus que trois évêques se réclamant du miaphysisme Il consacra alors Serge de Tella patriarche d'Antioche (successeur de Sévère mort en 538), Théodose étant considéré comme le patriarche d'Alexandrie légitime ..

Il consacra aussi celui qu'on appelle depuis Jean d'Éphèse comme métropolite de cette ville Serge de Tella qui mourut en 561, et en 564 il le remplaça par Paul le Noir. Saint Jacques Baradai mourut le 30 juillet 578 pendant voyage car il avait été appelé à un Synode à Alexandrie .

Malheureusement il tomba malade et mourut dans le monastère de Mar Romanus à la frontière de l'Égypte. Faisons notre l’exhortation de Sa Sainteté Mar Ignace Efrem II ,découvrons Saint Jacques Baradai et adoptons le comme notre modèle de vie et sainteté.

Aucun commentaire dans la base de données

Generated in -0,906187s