Eglise Orthodoxe
«Dans l’église orthodoxe», explique Mgr Dominique, » nous bénissons toutes les maisons des croyants lors des semaines qui suivent la fête de la Théophanie (Baptême du Christ), nous pouvons bénir une maison plusieurs fois par an, par exemple après une dispute familiale, en incitant d’abord tous à se pardonner les uns les autres.
» Dans l’ Euchologe, le livre des sacrements, il existe des prières pour toutes les occasions de bénédiction que ce soit une nouvelle récolte, un troupeau, le raisin, les fruits, les herbes potagères, les navires, les voitures, entreprise, commerce… et bien entendu, les maisons dont je viens de parler « , explique-t-il.
Nous sommes sans cesse sollicité pour bénir des maisons, des fermes, des champs, entreprises, commerces et aussi donner l’onction des malades.
« ( … ayant appelé ses douze disciples, Jésus leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie… et leur fit cette recommandation : guérissez les malades, ……, chassez les démons. vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (évangile selon Saint Matthieu ch. 9 v.36 et ch. 10 v .1.5.8) »