Monseigneur Magloire Foe Evêque Visiteur Apostolique pour l’Afrique Centrale, responsable du développement de la MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS
NOTE CANONIQUE N°2019/12/01
Pour le Triomphe du Sacré Cœur Unis de Jésus-Christ, DIEU VIVANT, et se tendre Mère la Vierge Marie Mère de Dieu, présent dans la Sainte Eucharistie de la toute sainte Eglise de chrétienté. Par cette présente note, je remercie et soutient Mgr Efrem Doyen de la Mission syro-antiochienne d’Italie, sur la décision de dissoudre purement et simplement le décret de protection canonique faites au Cameroun. En effet, il ne peut avoir qu’une seule Mission syro-antiochienne présent en Afrique. L’Évêque canonique actuellement de notre Mission ( Les églises autocéphale syro-antiochienne d’Europe et Missions) est Mgr Magloire Foe Évêque Visiteur Apostolique de l’Afrique qui est notre représentant dans ces pays. Une CONSTITUTION CANONIQUE DES EGLISES SYRO-ANTIOCHIENNE ORTHODOXE AU CAMEROUN a été déposer officiellement aux autorités Camerounaises. Dans l’ARTICLE I : Il est mentionner que Mgr DOMNIQUE MAIO EXARQUE DE FRANCE – CAMEROUN – AFRIQUE CENTRALE, Mgr EFREM LIMA Doyen, Mgr JACQUES PHILIPPE BRIGNOLA et Mgr MAGLOIRE FOE du Cameroun orthodoxe de la Succession Apostolique ALVAREZ, VILATTE, VAN ASSENDELFT, TADDEI, BALOSTRO, BORIS1° fondateur de la Mission Orthodoxe pour l’Union des Chrétiens (Patriarcat des Eglises Autocéphales Syro-Antiochienne d’Europe et Missions) …. ARTICLE II : Il est défendu à toute église ou paroisse et à tout citoyen Camerounais de reconnaître en aucun cas sous prétexte que ce soit l’autorité d’un évêque ou métropolitain dont le siege serai établi sous la dénomination d’une église qui prêtent avoir la même Succession Apostolique, ni celle de ses délégué résident au Cameroun ou ailleurs ; le tout sans préjudice de l’Unité de FOI et de COMMUNION qui sera entretenue avec les supérieurs de l’EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE PRIMITIVE D’ANTIOCHE fondée en FRANCE en 1957 avec l’élection de Sa Béatitude JOHANNAS MARIE BLOM VAN ASSENDELFT comme premier PATRIARCHE. ARTICLE ###IX : Nous sommes régi par le DROIT CYPRIANIQUE.
Soyez toujours aux Pieds de Notre Dame. Amour en Christ.
+++ Mgr DOMINIQUE MAIO EXARQUE DE FRANCE – CAMEROUN – AFRIQUE CENTRALE
TITRE I . – Aucun montant compensatoire et engage leurs responsabilités du fonctionnement du clergé.
ARTICLE 1
Toutes décisions et ordinations (consécration) ne peut être prises que par notre Synode.
Les Très Révérends Pères (Evêques) ne peuvent pas faire des ordinations (consécrations) sans l’approbations de l’EXARQUE.
ARTICLE 2
Les Révérends Pères s’engagent dans leur responsabilité du fonctionnement de la Mission Orthodoxe pour l’union des chrétiens dans leur pays et n’engage en aucun cas la responsabilité de notre Mission Orthodoxe Pour l’union des chrétiens de France et d’Europe – Cameroun et Afrique.
ARTICLE 3
Les Révérends Pères et les Très Révérends Pères ne peuvent prétendre d’aucune rémunération de notre Mission Orthodoxe pour l’union des chrétiens France, d‘Europe – Cameroun et Afrique, ils doivent se subvenir par leurs propres moyens par un travail civil comme nous le préconise l’Apôtre Saint Paul,
Et non sur leur communauté religieuse.
ARTICLE 4
Le clergé ne peut sans aucun accord de EXARQUE Sa Béatitude Dominique MAIO de créer ou fondé toute association cultuelle.
ARTICLE 5
Le clergé démissionnaire est sous les strictes limites du DROIT CYPRIANIQUE() en usage habituel dans les Patriarcats Orthodoxes traditionnels. () Selon les Saints Canons :Canon 12 du Premier Œcuménique Constantinople I, Canon 17 et 27 de Premier Second ; Canons 7 de Gangres ; Canons 16 de Carthage ; Canon 10 du VII Œcuménique de Nicée II et Canon 19 de Sardique. () Le Droit dit Cyprianique a remplacé le droit Augustinien qui faisait du prêtre un ‘’prêtre pour l’éternité’’
() Dans l’église Catholique Romaine on parle de ‘’ réduction à l’état laïc’’
TITRE II. LA MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS CAMEROUN.
M.O.U.C
La Bible nous aide à comprendre que Jésus Christ a organisé son Eglise avec des Apôtres, des Patriarches, des Exarques, des Evêques, des prêtres, des pasteurs, des docteurs et d’autres…
Nous sommes une Eglise Orthodoxe précisément, la MISSION ORTHODOXE POUR LUNION DES CHRETIENS (M.O.U.C) du Cameroun, du PATRIACAT DES EGLSIES AUTOCEPHALES SYRO-ANTIOCHIENNES, EXARCHAT de la France et de L’AFRIQUE CENTRALE. Cette communauté, la MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS, (M.O.U.C), si jeune en Afrique Centrale et au Cameroun en particulier, qui est un pays de laïcité, acceptant la pluralité religieuse ou multiconfessionnelles par rapport à l’article 4 de la loi du 19 Décembre 1990, portant sur la liberté d’association du dit pays. Mais, la MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS, est vielle en Europe, reconnue et enregistrée en France à l’INSEE au numéro de la déclaration D00314671448 sous la responsabilité de l’Exarque Mgr Dominique MAIO, notre supérieur hiérarchique direct, successeur de l’Exarque de France Monseigneur BORIS I ; présente en Italie sous la houlette de Mgr EFREM CARMELO LIMA, doyen de nos Evêques.
Comme, nous avons susmentionné, la MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS (M.O.U.C) est au Cameroun et en Afrique Centrale depuis trois ans, en charge de Mgr Magloire FOE, en tant qu’Evêque, Visiteur Apostolique. Elle est déjà enregistrée au MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, (MINAT), du Cameroun en vue de sa reconnaissance juridique.
Cependant, dans l’attente de l’achèvement du dossier au niveau de l’administration ; eu égard à toutes les démarches entreprises pour la reconnaissance juridique de la M.O.U.C jusqu’aujourd’hui, nous avons l’autorisation « tacite » de s’exercer. Ainsi, notre préoccupation fondamentale se caractérise par l’organisation de l’Eglise et Sa ligne pastorale au Cameroun en vue d’une bonne mission évangélisatrice ou salvifique.
Sur l’organisation de la M.O.U.C au Cameroun, elle se présente comme suit :
- Evêque, Visiteur Apostolique
- Mgr Archimandrite
- Chancelier
- Mgr Mitrophore
- Archiprêtre.
- Les prêtres
Aussi signalons-nous la tenue du presbyterium mensuellement autour de l’Evêque ; la création du collège des consulteurs dont le rôle est d’aider l’Evêque dans la gestion de différents sujets, des litiges et des problèmes auxquels l’Eglise se confronte et l’INSTITUT DE PHILOSOPHIE ET DE THEOLOGIE SAINT JACQUE BARADAÏ, pour la formation du futur clergé.
Par ailleurs, installée au Cameroun depuis le 28 Mai 2018, la MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS, (M.O.U.C), a à sa tête Monseigneur Magloire FOE, Evêque, Visiteur Apostolique comme supérieur et représentant de l’Exarque Monseigneur Dominique MAIO au Cameroun et en Afrique Centrale, compte quatorze étudiants (sept en théologie et sept en philosophie) et treize prêtres repartis dans les différentes paroisses : - NOTRE DAME DU SACRE CŒUR (Cathédrale en construction, Mfou)
P. Xavier Guy MEKA - SACRE CŒUR DE JESUS D’EKOUMDOUM (Yaoundé)
Mgr, Evêque, Visiteur Apostolique, Curé
P. Charbel Anatoth SIAKAM SAÏDOU, Chancelier
P. Luc Armel BITTI de la Kristostokos, premier vicaire
P. Felix Williams DOVI
P. Aimé Privat de la MISERICORDE DIVINE
P. Sylvain ATEBA - SAINT ESPRIT DE KOLANGA’A (Yaoundé, en création)
P/Sous-Diacre, Joseph ETELE NKOA II (Etudiant, stagiaire) - SAINT PIERRE APÔTRE D’AHALA (Yaoundé, en création)
P. Alexandre NDJALLA de la Theotokos- SAINT PAUL APÔTRE ( NGoumou, en création)
Mgr, Nicolas MVONDO MVONDO, Archimandrite
- SAINT PAUL APÔTRE ( NGoumou, en création)
- NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS D’ELIG MFOMO (Obala)
Archiprêtre, P. Sébastien MBENA II - SAINT MICHEL ARCHANGE D’ENDAMA
P. Louis Marie NGAH - SAINTE TRINITE D’EDEA (Littoral, en création)
P. André Justice SIANG de la Sainte Trinité - CHRIST ROI DE MVAN (Yaoundé, en création).
P. Ephräm DANABOS.- NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS (Bafia, en création).
Mitrophore, Joseph Alain MARIE
La MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS, (M.O.U.C), compte mettre en exergue l’applicabilité de la lettre pastorale du 10 Juin 2020.
En effet, il convient ici de rappeler à juste titre la définition de la pastorale. Cette dernière est l’art de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ. Elle est une activité née du dynamisme de la foi de l’Eglise, qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels. Ainsi, la politique pastorale générale de la Mission Orthodoxe pour l’Union des Chrétiens puise sa source en JESUS CHRIST, Fondateur de l’Eglise, définie par le l’Evêque, Visiteur Apostolique sous plusieurs aspects, de différentes manières doit être mise en application dans nos paroisses, vécue par les prêtres, et par les fidèles. D’où, elle définit les grands axes d’action qui nous permettront d’atteindre le but dans un quinquennat.
A cet effet, revenant sur notre communauté la M.O.U.C, nous devons savoir qu’une communauté ne se crée pas par rapport à une autre. Elle doit avoir son identité propre et doit se donner ses moyens uniques en vue de sauvegarder cette identité.
1- IDENTITE PROPRE ET SPECIFIQUE DE LA M.O.U.C
- NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS (Bafia, en création).
En effet, la liturgie qui peut être considérée comme l’âme ou comme l’ossature de notre ligne pastorale ne doit pas être négligée. Elle doit être prise en compte dans toutes nos célébrations Eucharistiques. Car, c’est par là que nous marquons, nous signifions effectivement et véritablement notre identité comme prêtre et membre de la M.O.U.C du Cameroun. Cette liturgie s’inscrit et se vit en deux aspects : D’abord, le rituel de messes affiche notre réelle identité : SAINT GERMAIN DE PARIS. Car, sans vouloir nous présenter verbalement, mais juste la célébration d’une messe avec ce rite partout où l’on se trouve exprime bel et bien qu’on appartient d’office à la M.O.U.C. nous devons l’apprendre aux fidèles et même nous permettons le luxe de valoriser le rite SAINT GERMAIN DE PARIS. Ensuite, la célébration des sacrements est indispensable seulement avec notre rite. Elle exige la vérification de registre, de cartes de baptême, du denier du culte. Donc, au cœur de l’identité du prêtre orthodoxe se trouve la célébration de la « Divine Liturgie et de Sacrements.
Qui plus est, nous rappelons à juste titre que la place de la catéchèse dans la rubrique de notre ligne pastorale de ce quinquennat. En effet, sans bonne catéchèse, notre communauté va mourir. Sans bonne catéchèse, notre mère, Eglise ne peut pas « accoucher » de nouveaux petits agneaux qui existent ne pourront pas se nourrir ni croitre. Nous supposons que les fondements théologiques de la catéchèse sont bien connus depuis vos années de formation au séminaire. Mais, nous vous demandons de faire un effort d’étudier ou de réviser ces fondements selon la capacité de chacun en vue de promouvoir et vulgariser notre catéchèse. En attendant de mettre à la disposition de tout le monde le livre de la catéchèse orthodoxe, nous choisissons « « les Béatitudes » pour le catéchisme. Dans cette même perspective, nous devons avoir nos catéchistes et bien s’assurer de leur formation permanente, dans la perspective de créer les paroisses.
2- CREATION DES PAROISSES.
En effet, l’Evangélisation ou l’Annonce de la Bonne Nouvelle de JESUS CHRIST (le kérygme) est compatible et toujours complémentaire avec la création des paroisses, c’est-à-dire la construction des paroisses à l’instar des autres communautés pour pérenniser notre identité. Car nous vivons dans une société où il y a la pluralité confessionnelle, où il y a la liberté du culte religieux. C’est ainsi que nous vous invitons à aller à la rencontre des populations par l’occupation du territoire national en créant des paroisses et les inciter à œuvrer pour leur développement. La création des paroisses devient d’office le sommet et la priorité des priorités pour chaque prêtre de la M.O.U.C dans la définition de notre ligne pastorale de ce quinquennat. Donc, créer des paroisses constitue et demeure une ligne pastorale indispensable pour la survie de notre communauté. La création des paroisses dans tel ou tel lieu doit se faire connaître auprès de l’administration.
En effet, étant une nouvelle communauté en quête de bien s’enraciner et de mieux montrer son identité de génération en génération sur tous les plans, nous exhortons chaque curé à rédiger une note de la déclaration administrative adressée à la sous-préfecture de vos arrondissements respectifs. Cela permet de signaler et de confirmer la démarche qui a été déjà faite au MINAT pour la reconnaissance administrative de la M.O.U.C auprès des dits arrondissements. Le but est d’exercer en toute liberté en conformité avec l’article 4 de la loi 90/53 du 19/12/90 du Cameroun.
Cependant, cette ligne pastorale trouve son sens quand nous penserons au bien-être du prêtre de la M.O.U.C. Que deviendra-t-il à l’âge de la retraite ou s’il tombe malade ? A cette question plusieurs solutions nous sont parvenues sur la table. Mais, une nous sera importante, profitable et « solutionnable » : Ouvrir un compte à la CNPS afin de garantir le bien-être de tous jusqu’à la vieillesse. Aussi prend-elle en compte la formation du futur prêtre.
3- LA FORMATION DU FUTUR PRETRE.
En effet, la formation du futur prêtre de la M.O.U.C constitue le poumon de l’Eglise. Aussi est-elle au centre de notre ligne pastorale pour ce quinquennat. Nous devons trouver des voies et moyens pour mettre à la disposition de cette formation. Elle permet de s’assurer de la formation intégrale de nos étudiants tant intellectuellement, humainement et spirituellement que pastoralement. Elle se résume en deux cycles : Philosophie et Théologie.
En dépit, de la différence de rite et de cultures, la formation du prêtre orthodoxe est assez comparable à celle du prêtre romain en raison de l’attachement commun de l’Eglise Romaine et des différentes Eglises Orthodoxes au principe de la « succession apostolique », (succession ininterrompue des premiers Apôtres aux Evêques et à chacun des prêtres qu’ils ordonnent), et de certaines disciplines fondamentales.
C’est un lieu de s’imprégner de la spiritualité voulue par le fondateur, « SACRE CŒUR DE JESUS ». Cette prise de conscience de la formation du futur prêtre dans notre ligne pastorale permet d’avoir un clerc équilibré capable de répondre aux exigences pastorales selon le contexte de la mondialisation dans laquelle il sera appelé à trouver les termes adéquats pour la propagation de la BONNE NOUVELLE et le salut des âmes.
C’est pourquoi, le décret (N°/réf : 007/DE/CR/MSC/MOUC/AP18-19 du 19/02/18), nous a permis de créer l’INSTITUT DE PHILOSOPHIE ET DE THEOLOGIE SAINT JACQUES BARADAÏ (I.P.T.S.J.B), à Ekoumdoum au sein de la paroisse Sacré Cœur de Jésus. Car, l’Eglise doit s’impliquer dans la formation du futur prêtre en la perfectionnant, en la faisant connaître aux fidèles son importance, dans son esprit de discernement qui consiste à connaître chaque personne, à examiner avec elle son histoire, son appel, et la manière dont elle gère ses forces et ses faiblesses. Ce discernement permet d’avoir un prêtre de la M.O.U.C à l’image de JESUS CHRIST, le Prêtre par Excellence et de vivre à la ressemblance de Dieu-Amour.
Que Sacré Cœur de Jésus, en ce quinquennat, habite dans vos familles, vous protège et vous bénisse et éloigne de vous tout ce qui peut empêcher l’applicabilité de notre ligne pastorale par le biais de la MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS au Cameroun.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.