MISSION RÉPUBLIQUE CENTRAFRIQUE

Le Révérend Père Saint Cyr Romaric Paterne Trésor MANGUISSI prêtre Recteur est le seule responsable du développement de la MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRÉTIENS pour la République Centrafricaine.

NOTE CANONIQUE N°2019/12/01

Pour le Triomphe du Sacré Cœur Unis de Jésus-Christ, DIEU VIVANT, et sa tendre Mère la Vierge Marie Mère de Dieu, présent dans la Sainte Eucharistie de la toute sainte Eglise de chrétienté. Par cette présente note, je remercie et soutient Mgr Efrem Doyen de la Mission syro-antiochienne d’Italie, sur la décision de dissoudre purement et simplement le décret de protection canonique faites à la République Centrafricaine. En effet, il ne peut avoir qu’une seule Mission Syro-Antiochienne présent en Afrique. Le représentant canonique actuellement de notre Mission ( Les églises autocéphale Syro-Antiochienne d’Europe et Missions) est les Révérends Pères Saint Cyr Romaric Paterne Trésor MANGUISSI est notre seule représentant dans ce pays. Une CONSTITUTION CANONIQUE DES EGLISES SYRO-ANTIOCHIENNE ORTHODOXE A LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE a été déposer officiellement aux autorités. Dans l’ARTICLE I : Il est mentionner que Mgr DOMNIQUE MAIO EXARQUE DE FRANCE – CAMEROUN – AFRIQUE CENTRALE, Mgr EFREM LIMA Doyen, Mgr JACQUES PHILIPPE BRIGNOLA et Mgr MAGLOIRE FOE du Cameroun orthodoxe de la Succession Apostolique ALVAREZ, VILATTE, VAN ASSENDELFT, TADDEI, BALOSTRO, BORIS1° fondateur de la Mission Orthodoxe pour l’Union des Chrétiens (Patriarcat des Eglises Autocéphales Syro-Antiochienne d’Europe et Missions) …. ARTICLE II : Il est défendu à toute église ou paroisse et à tout citoyen de la République Centrafricaine de reconnaître en aucun cas sous prétexte que ce soit l’autorité d’un évêque ou métropolitain dont le siège serai établi sous la dénomination d’une église qui prêtent avoir la même Succession Apostolique, ni celle de ses délégué résident à la République Centrafricaine ou ailleurs ; le tout sans préjudice de l’Unité de FOI et de COMMUNION qui sera entretenue avec les supérieurs de l’EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE PRIMITIVE D’ANTIOCHE fondée en FRANCE en 1957 avec l’élection de Sa Béatitude JOHANNAS MARIE BLOM VAN ASSENDELFT comme premier PATRIARCHE. ARTICLE ###IX : Nous sommes régi par le DROIT CYPRIANIQUE.

Soyez toujours aux Pieds de Notre Dame. Amour en Christ.

+++ Mgr DOMINIQUE MAIO EXARQUE DE FRANCE – AFRIQUE CENTRALE

TITRE I . – Aucun montant compensatoire et engage leurs responsabilités du fonctionnement du clergé.

ARTICLE 1
Toutes décisions et ordinations (consécration) ne peut être prises que par notre Synode.
Les Très Révérends Pères (Evêques) ne peuvent pas faire des ordinations (consécrations) sans l’approbations de l’EXARQUE.

ARTICLE 2
Les Révérends Pères s’engagent dans leur responsabilité du fonctionnement de la Mission Orthodoxe pour l’union des chrétiens dans leur pays et n’engage en aucun cas la responsabilité de notre Mission Orthodoxe Pour l’union des chrétiens de France et d’Europe – Cameroun et Afrique.

ARTICLE 3
Les Révérends Pères et les Très Révérends Pères ne peuvent prétendre d’aucune rémunération de notre Mission Orthodoxe pour l’union des chrétiens France, d‘Europe – Cameroun et Afrique, ils doivent se subvenir par leurs propres moyens par un travail civil comme nous le préconise l’Apôtre Saint Paul,
Et non sur leur communauté religieuse.

ARTICLE 4
Le clergé ne peut sans aucun accord de EXARQUE Sa Béatitude Dominique MAIO de créer ou fondé toute association cultuelle.

ARTICLE 5
Le clergé démissionnaire et sous les strictes limites du DROIT CYPRIANIQUE() en usage habituel dans les Patriarcats Orthodoxes traditionnels. () Selon les Saints Canons :Canon 12 du Premier Œcuménique Constantinople I, Canon 17 et 27 de Premier Second ; Canons 7 de Gangres ; Canons 16 de Carthage ; Canon 10 du VII Œcuménique de Nicée II et Canon 19 de Sardique. () Le Droit dit Cyprianique a remplacé le droit Augustinien qui faisait du prêtre un ‘’prêtre pour l’éternité’’
() Dans l’église Catholique Romaine on parle de ‘’ réduction à l’état laïc’’

TITRE II. LA MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS A LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.
M.O.U.C
La Bible nous aide à comprendre que Jésus Christ a organisé son Eglise avec des Apôtres, des Patriarches, des Exarques, des Evêques, des prêtres, des pasteurs, des docteurs et d’autres…
Nous sommes une Eglise Orthodoxe précisément, la MISSION ORTHODOXE POUR LUNION DES CHRETIENS (M.O.U.C) de la République Centrafricaine, du PATRIACAT DES EGLSIES AUTOCEPHALES SYRO-ANTIOCHIENNES, EXARCHAT de la France et de L’AFRIQUE CENTRALE. Cette communauté, la MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS, (M.O.U.C), si jeune en Afrique Centrale et aux Cameroun, Gabon et République Centrafricaine en particulier, qui est un pays de laïcité, acceptant la pluralité religieuse ou multiconfessionnelles, portant sur la liberté d’association du dit pays. Mais, la MISSION ORTHODOXE POUR L’UNION DES CHRETIENS, est vielle en Europe, reconnue et enregistrée en France à l’INSEE au numéro de la déclaration D00314671448 sous la responsabilité de l’Exarque Mgr Dominique MAIO, notre supérieur hiérarchique direct, successeur de l’Exarque de France Monseigneur BORIS I ; présente en Italie sous la houlette de Mgr EFREM CARMELO LIMA, doyen de nos Evêques.